ÉTUDES DE MARCHÉ

DÉCRYPTER LES ATTENTES DE VOS CLIENTS

COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ

DES RÉPONSES EXPERTES, OBJECTIVES ET OPÉRATIONNELLES A VOS PRINCIPAUX ENJEUX MARKETING/COMMERCIAUX

Les exigences énergétiques et environnementales conditionnent aujourd’hui toutes les évolutions  produits et modes constructifs des bâtiments. Ce nouveau contexte bouleverse l’offre, les métiers, la nature des prescriptions et les comportements d’achat de l’ensemble des acteurs de la filière.
En parallèle l’avènement du digital, impacte désormais les produits, la communication et les outils marketing, modifiant profondément la relation de la marque avec ses clients, suscitant de nouvelles attentes …
Comment répondre avec pertinence à ces nouveaux enjeux ?  Quel est le potentiel d’attractivité de votre offre produits/services ? Ses points de progrès prioritaires ?
Connaissez- vous les points de faiblesses et les meilleures pratiques de vos concurrents, pour les dépasser et vous différencier ?
Quels sont les facteurs clés de vos futurs succès commerciaux ? Sur quels critères et leviers marketing se jouera demain l’attachement durable des clients à votre marque ?

BATISENS, notre département études bâtiment, met à votre disposition toute son expérience professionnelle du secteur et vous offre la garantie d’une expertise impartiale, à forte valeur ajoutée, pour sécuriser et accélérer vos choix stratégiques ou opérationnels.

PARCE QUE LE BÂTIMENT EST NOTRE ADN…
Nous mettons à votre disposition une compétence études marketing unique et reconnue :

  • 90% de nos clients études sont des marques référentes de l’univers habitat/bâtiment/énergie
  •  3 directeurs-conseil, anciennement directeurs marketing et commercial dans ces secteurs
  • Pertinence opérationnelle immédiate dès le lancement du projet grâce à notre connaissance experte des offres produits, des pratiques/langages métiers et des intervenants professionnels du secteur
  • Capacité de ciblage panélistes large ou critérisée, grâce à notre base de données bâtiment DataBât® regroupant 500 000 contacts multi métiers qualifiés
  • Investigation « terrain » exhaustive et objective auprès des acteurs clés du bâtiment
  • Résultats et analyses largement étayées de verbatims, assorties de recommandations avec capacité opérationnelle à accompagner votre futur plan d’actions marketing
  • Conseil et assistance stratégique

UNE OFFRE CIBLÉE RÉPONDANT AUX PROBLÉMATIQUES MAJEURES DES MARCHéS ET ACTEURS DU PROBLÉMATIQUES

A la fois spécialiste et ciblée , notre offre études s’organise autour de 3 grands pôles d’expertise :

  • Le marketing stratégique :
      – analyse sectorielle, benchmark, étude de positionnement, évaluation de stratégie commerciale, audit…
  • La compréhension des marchés et des clients B to B to C
      – étude usages/attitudes, process de prescription, acteurs clés, critères de choix, perceptions et attentes
  • L’innovation, le développement et le potentiel nouveaux produits/services
      – études prospective, aide au choix des fonctions et bénéfices clés, test nouveaux concepts, évaluation des marchés potentiels…

UNE APPROCHE MéTHODOLOGIQUE SUR MESURE, ENTIÈREMENT MAITRISéE ET PARTICIPATIVE

Adaptée spécifiquement à votre problématique projet mais aussi à vos contraintes de calendrier ou de budget,  notre démarche s’appuiera au choix sur une méthodologie d’études qualitative, quantitative ou mixte. 
Critérisation du panel, élaboration des supports méthodologiques, participation aux entretiens terrain, points résultats et recadrage intermédiaires… En toute transparence et à chaque étape du process projet, notre marque de fabrique est d’associer étroitement notre client à toute la démarche.

Etude Quali Flash

Type d’étude :

  • qualitative
  • entretiens individuels

Méthodologie :

  • Enquête par tél
  • Interview 30 à 60mn
  • Panel de 50 à 1000

Durée :  3 à 4 semaines

Etude Quali Experte

Type d’étude :

  • qualitative
  • entretiens individuels

Méthodologie :

  • Entretiens Experts en face à face (1h30 à 2h) et/ou par tel (1h à 1h30)
  • Panel de 20 à 50

Durée :  8 à 12 semaines

Focus groupes

Type d’étude :

  • qualitative

Méthodologie :

  • Animation de groupes pros ou consommateurs
  • 3 à 4h (jour ou soir)
  • Groupe de 8 à 12

Durée :  4 à 6 semaines

Plateforme d'experts

Type d’étude :

  • qualitative

Méthodologie :

  • Animation interactive d’une plateforme d’échanges en ligne
  • Panel ouvert ou restreint (à partir de 6)

Durée :  2 à 4 semaines

Interviews individuels (CATI)

Type d’étude :

  • quantitative

Méthodologie :

  • Enquête par tél
  • 10 à 15 questions
  • Interview 5 à 15mn

Durée :  3 à 4 semaines

Enquêtes en ligne (CAWI)

Type d’étude :

  • quantitative

Méthodologie :

  • Enquête en ligne
  • 10 à 15 questions
  • 10 000 à 50 000 contacts adressés (taux de retour entre 1 et 3%)

Durée :  2 à 4 semaines

RÉSULTATS DÉTAILLÉS, SYNTHÈSE, RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES ET OPÉRATIONNELLES…  DES LIVRABLES QUALITATIFS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Notre engagement sur la qualité des livrables s’entend dès la rédaction du guide d’entretien, se poursuit à mi enquête par une présentation des résultats intermédiaires et se conclut par une réunion de restitution avec remise d’un rapport final complet et argumenté, intégrant :

  • Les constats d’enquête et analyses détaillées, illustrés par des graphiques et les verbatims panélistes les plus pertinents
  • Nos conclusions et recommandations opérationnelles

….Et si vous le souhaitez, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la traduction stratégique des recommandations et leur mise en œuvre opérationnelle