Les 5 clés pour garantir un recrutement fiable des participants à votre prochaine étude de marché BtoB
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Quelle que soit l’approche envisagée pour votre étude de marché, qualitative ou quantitative, la constitution de l’échantillon est la première étape fondamentale de la mise en place du terrain d’étude. En effet, l’échantillon est garant d’une interprétation des données juste ainsi que de recommandations fiables.
Pour cela, chez BATISENS, notre département études de marché, nous mettons en place une démarche rigoureuse de sélection des participants, dont voici les 5 étapes clés :
① S’appuyer sur un panel et/ou fichier client conséquent
BATISENS peut s’appuyer sur un large panel de professionnels du bâtiment répartis sur tout le territoire national et représentant tous les corps de métier du secteur. Cette base de données est enrichie tout au long de l’année d’informations clés nous permettant une meilleure connaissance du secteur et un ciblage plus fin pour vos futurs projets.
Nous pouvons également travailler à partir d’un fichier de contacts que vous nous transmettrez dans le cas d’études à réaliser auprès de vos clients. Pour cela, il faudra prévoir 8 à 10 fois plus de contacts que la taille d’échantillon fixée.
② Identifier les critères de sélection des répondants et rédiger le questionnaire de recrutement
Il s’agit d’une étape que nous réalisons conjointement avec vous lors de la réunion préparatoire de l’étude. Nous cherchons à savoir ici quels profils de professionnels vous souhaitez interroger. Quels métiers ? Quelles spécialités ? Quelles régions ? Utilisateurs de certaines marques ou de certains produits ? …
Une fois ces critères listés, nous pouvons travailler à la rédaction d’un questionnaire de recrutement qui permettra de s’assurer du bon profil des répondants. Nous mettons également en place des quotas, c’est-à-dire le nombre de répondants pour chaque critère afin d’assurer une mixité et/ou une représentativité des profils.
③ Briefer les enquêteurs téléphoniques ou programmer le questionnaire online
Cette étape varie selon la méthodologie et le mode de recueil choisis. Pour une étude qualitative, le recrutement se fait généralement par téléphone quand pour une étude quantitative, nous pouvons utiliser aussi bien le téléphone que le online.
Dans le cadre d’un recrutement par téléphone, BATISENS fait appel à un centre d’appel formés aux spécificités du secteur du bâtiment et partenaire depuis plusieurs années. Avant le lancement d’un recrutement, notre équipe brief le/les enquêteurs téléphoniques sur l’étude et les différents points de vigilance du questionnaire. Comme pour une étude téléphonique, nous faisons des écoutes des premiers appels afin de nous assurer de la cohérence du questionnaire et de la bonne compréhension des enquêteurs. C’est ainsi l’occasion de faire quelques ajustements si nécessaire.
Dans le cadre d’un recrutement online, nous programmons le questionnaire de recrutement, aussi appelé screener, en amont du questionnaire principal. Nous intégrons ainsi les filtres et quotas directement sur notre logiciel qui redirigera les répondants sélectionnés sur le questionnaire principal. Le lien programmé est bien sûr soumis à de multiples tests avant validation et lancement de l’étude.
④ Résister à la tentation de rémunérer le répondant pour obtenir son accord de participation
À l’exception des professionnels réputés difficiles d’accès ou opérant dans des secteurs cloisonnés (médecins, experts scientifiques, …), la plupart des professionnels se laissent approcher et interviewer sans contrepartie financière dès lors que les enjeux et thématiques de l’enquête rejoignent leurs domaines d’intérêt.
Le recours exclusif à des panélistes pré-inscrits et rétribués par des prestataires d’études spécialistes du recrutement est à proscrire pour éviter tout biais dans la sincérité des réponses et alourdir inutilement le budget du projet.
Cette règle en revanche ne s’applique pas aux focus groupes réunissant des professionnels pendant 2 à 3h en journée ou soirée. L’usage voulant qu’ils soient individuellement indemnisés pour leur participation (80 à 150 euros selon les métiers).
⑤ Privilégier la promesse d’une démarche « gagnant –gagnant »
Dans le cas d’enquêtes pour lesquelles la constitution de l’échantillon est plus difficile (ex : rareté ou niveau élevé de responsabilité des contacts) et en accord avec le client commanditaire du projet, il est souvent intéressant de chercher une réciprocité d’intérêt susceptible de favoriser l’accord de participation du répondant.
Ainsi dans l’univers du bâtiment, les fabricants, les maîtres d’ouvrage et prescripteurs (promoteurs/constructeurs, architectes, bureaux d’études…) ou les grosses entreprises de mise en œuvre se laissent facilement convaincre de participer si on leur promet une restitution synthétique des principaux résultats de l’enquête. Ce qui pourra dans l’idéal être fait directement par le commanditaire du projet auprès des professionnels répondants, valorisant ainsi sa volonté de compréhension du marché.
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