Le reseau DAL’ALU en route vers le marche de la renovation des particuliers
Comment accompagner les franchisés de l’enseigne spécialiste DAL’ALU dans leurs actions de communication vers les particuliers ?
Historiquement très bien placée sur les marchés du neuf auprès des professionnels, l’enseigne DAL’ALU, n°1 des gouttières alu en France avec 150 franchisés, oriente à présent sa stratégie de développement vers les marchés de la rénovation en résidentiel. La franchise a élargi ses gammes pour couvrir désormais tout l’extérieur de la maison : dessous de toiture, bardage de façade, couvertines, récupération d’eau de pluie… Son objectif est de développer la visibilité de la marque vers le BtoC en capitalisant sur des campagnes médias menées auprès du grand public (parrainage émissions TV…).
Forte de cette ambition, l’enseigne a mis en place Planète Réno, un nouveau concept de communication. L’objectif est d’en faciliter le déploiement en accompagnant chaque franchisé dans ses pratiques commerciales, au plus près de son environnement et de ses besoins locaux, Ceci afin de l’aider à initier ou développer des actions de notoriété et de conquête de clientèle commerciale adaptée aux spécificités commerciales de sa zone de chalandise.
L’agence marketing conseil Link to Business Bâtiment accompagne la tête de réseau et les franchisés DAL’ALU dans cette transition via différents leviers :
⮚ Pour les franchisés, la mise en place d’une offre élargie de moyens de communication locale, constituée de packs d’outils faciles à comprendre et à utiliser.
⮚ Pour faciliter les interactions entre tête de réseau et franchisés, la mise à disposition de notre plateforme XO Retail baptisée Ma Com Locale Dal’Alu
⮚ Et enfin, une prestation de conseil et services personnalisés destinée à chaque franchisé afin de conseiller leurs choix de leviers marketing ou commerciaux et médias puis d’accompagner leur mise en œuvre.
Prises de parole vers les particuliers en local : développer un nouveau savoir-faire
Les stratégies « GLOCALES » de prises de parole vers les particuliers sont souvent les mieux adaptées aux enseignes de second œuvre de l’habitat. Leur principe : les prises de paroles nationales sont soutenues par des actions locales pour maximiser les chances de capter l’audience cible.
- Développer au global, en national, la notoriété de la marque ou de l’enseigne pour rassurer le particulier porteur de projet dans son parcours d’achat, et l’inciter à un contact direct avec la marque permettant de l’adresser ensuite aux partenaires revendeurs (franchisé, concessionnaire…)
C’est la mission de la tête de réseau.
- Capitaliser en local, sur le rayonnement commercial et la réputation du franchisé, pour inciter le particulier à le choisir et lui demander un devis. Le principe est d’exercer une sur pression en local des dispositifs médias nationaux. C’est d’autant plus nécessaire quand la couverture géographique nationale n’est pas homogène.
C’est là que chaque franchisé doit pouvoir agir en toute latitude sur sa cible et qu’il a besoin des services proposés par notre plateforme marketing XO Retail.
Comme beaucoup d’autres réseaux, le réseau franchisés DAL’ALU est constitué de profils d’entreprises adhérentes très variés. La plupart n’ont pas encore développé une grande expertise de communication locale vers le grand public. Pour accompagner efficacement cette montée en compétences, il est donc essentiel de :
- Pré-calibrer pour l’adhérent les bons leviers marketing et communication puis de les paramétrer à sa zone de chalandise,
- L’accompagner pour l’analyse du potentiel commercial de sa zone, la réalisation de ses actions et la mesure de leur efficacité
Une offre promotionnelle élargie et prête à l’emploi pour tous les franchisés DAL’ALU
Afin de mettre en œuvre ce dispositif, tous les supports de communication existants disponibles pour les franchisés en « web to print », ont été dans un premier temps transférés vers une nouvelle plateforme XO Retail, baptisée Ma Com Locale Dal’Alu, Cette plateforme a aussi permis la mise en disposition de l’ensemble des nouveaux assets et actions de communication sous forme de « templates » personnalisables qui respectent l’identité de la marque et de sa charte dans tous ses usages en multi-canal.
De nouvelles possibilités de personnalisation s’offrent aussi aux franchisés, par exemple :
- Choisir les photos d’un support qui correspondent aux architectures et style locaux. C’est important dans l’univers de la toiture où il y a autant de toits que de régions…
- Définir la période promotionnelle et la mécanique d’offre souhaitées.
Ainsi, plusieurs dispositifs de conquête sont désormais mis à la disposition des franchisés DAL’ALU sous forme de Packs prêts à l’emploi, directement réalisables depuis la plateforme XO Retail :
- Location de bases de données de contacts propriétaires « intentionnistes » sur sa zone et diffusion de campagnes emailing et SMS enrichis, intégrant une landing page personnalisable
- Scénarisation des campagnes pour maximiser les taux d’ouverture et de lecture des messages.
- Animation des réseaux sociaux et des comptes locaux avec diffusion de posts personnalisables
- Réalisation de campagnes packagées et géolocalisées avec des displays sur META et du SEA Google Adwords.
Bon à savoir :
-
- Toutes les actions sont paramétrées sur la cible : les propriétaires de maisons en projet d’équipement ou de rénovation pour leur maison et localisés sur la zone de chalandise de chaque franchisé. Les codes postaux peuvent être sélectionnés directement sur la plateforme.
- Chaque point de vente dispose des statistiques de performances de ses actions marketing ou communication et tous les outils sont paramétrés pour être conformes aux règles du RGPD et à la législation en vigueur liée aux opérations promotionnelles..
- Sont également mis à disposition du franchisé :
– des moyens de publipostage et d’envoi de courriers adressés simplifiant ainsi le déploiement des actions réalisées
– un plan de communication dans les médias locaux précédé, sur demande, d’un audit complet pour chaque point de vente, mis en place avec notre expert Médias Performance Adviser. Ceci permettant de préconiser les médias les plus efficaces localement sur l’audience cible lors des temps forts de la marque (affichage, radio locales ou programmatiques, YouTube, cinéma, TV replay ou segmentée, …).
Une seule plateforme marketing « all-in-one », pour faciliter les interactions et la gestion entre tête de réseau et franchisés
Cette plateforme joue un rôle de catalyseur des actions du réseau. Une seule porte d’entrée pour accéder à tous les services et outils de communication de la franchise. Chaque franchisé retrouve le bonus communication que lui alloue la tête de réseau. Il peut directement lancer et payer toutes ses actions depuis la plateforme. En parallèle, la tête de réseau peut suivre en temps réel à travers quelques tableaux de bord, les actions réalisées par chacun des franchisés du réseau.
Avec l’objectif de tout regrouper sur une même plateforme, des services existants de la franchise comme l’habillage de véhicules ou la commande de vêtements professionnels… ont été également connectés.
Cela simplifie les processus et donne plus de visibilité au « catalogue des outils de communication » disponibles, souvent déjà très complet pour les franchises.
L’importance de l’accompagnement de chaque point de vente
La mise en place de la plateforme « Ma com locale » s’accompagne auprès de chaque franchisé de conseils, d’explications, et d’aide à sa prise en main. Une aide personnalisée à distance par les équipes XO Retail et par les partenaires Experts Médias permet de répondre à toutes ses questions et de rendre autonome le point de vente dans ses actions.
Il est prévu également d’animer le réseau de franchisés sur la base du plan d’action convenu avec la tête de réseau, notamment par l’envoi de newsletters relayant les temps forts et les nouveaux outils mis à leur disposition.
Les coachs XO Retail agissent en tiers de confiance pour comprendre les besoins de chaque point de vente, respecter sa « maturité » marketing et son tempo commercial en le guidant dans ses choix en fonction de ses priorités. Naturellement, c’est une relation de confiance et de partenariat quadripartite entre le point de vente, la tête de réseau, les équipes de conseillers de vente de l’enseigne et celles de XO Retail qui se construit étape par étape en tenant compte des moyens et objectifs de chacun.
Les « fondamentaux » ont à présent été mis en place et sont déjà appréciés par le réseau DAL’ALU. Ces dispositifs marketing, portés par tous les franchisés permettent d’enclencher progressivement et durablement la transformation de l’activité commerciale de l’enseigne.
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