Accélérer l’adoption de vos outils digitaux par vos utilisateurs

portail daikin LTBB
Le nombre d’applications digitales est en forte augmentation et leur consultation par les utilisateurs ne cessent de croître.
Chaque marque du bâtiment propose à ses clients et partenaires installateurs des outils et services digitaux visant à faciliter l’installation et la maintenance des produits en donnant accès à des ressources pour favoriser l’expérience client et réduire les sollicitations internes.

Le service pièces détachées de DAIKIN permet à un installateur partenaire de commander directement ses pièces pour assurer le SAV d’un produit. Or, la majorité des installateurs sollicite encore le service Daikin par téléphone et pat mail malgré la mise à disposition d’un nouvel outil de commande en ligne. Si l’équipe gère habituellement les flux entrants, les pics d’activité dégradent les délais de traitement des demandes et donc la satisfaction clients. L’objectif fixé est donc d’accélérer l’adoption du service en ligne pour améliorer le traitement des commandes de pièces détachées et s’assurer que ce process est désormais intégré dans la routine du professionnel.

Résultat : une augmentation de 50% des commandes en ligne.

Avec ce dispositif sur six mois, DAIKIN a augmenté de 50% le nombre de commandes de pièces détachées effectuées en ligne, sans inflexion sur les mois suivants, en maintenant un programme d’information des utilisateurs.

Comment accompagner les utilisateurs pour l’adoption des outils digitaux ?
Dès l’onboarding, vos futurs utilisateurs doivent se sentir en confiance pour adopter votre nouvel outil digital.
Simplicité d’utilisation, services rendus, suivi des demandes… chacun doit immédiatement capter le ou les bénéfices apportés par cette nouvelle solution. Voici les quatre étapes essentielles pour réussir l’adoption de votre outil et l’engagement de vos utilisateurs :
1ère étape : une bonne compréhension des comportements 

La première étape consiste à comprendre le comportement des utilisateurs selon leur activité et de leurs pratiques. Nous établissons ainsi des profils types tenant compte de la typologie des utilisateurs, des volumes et fréquences de commandes et du comportement actuel (téléphone ou digital). Une bonne compréhension peut également passer par des enquêtes ou  interviews des utilisateurs afin de détecter les principaux freins à l’utilisation de l’application proposée.

2ème étape : des contenus simples, didactiques et animés Afin de mettre en place un dispositif relationnel efficace, il est nécessaire de concevoir des contenus et aides simples, didactiques et animés pour répondre aux attentes et freins des utilisateurs. Pour cela, il faudra détailler les différentes étapes, faire des focus sur des fonctionnalités et définir plusieurs niveaux de contenus un peu comme dans un jeu : niveau débutant / confirmé / avancé. Vous pourrez ainsi proposer à vos utilisateurs des astuces et des fonctionnalités évoluées en fonction de leur maturité.
Daikin
Par exemple, la substitution de pièces détachées qui permet de se procurer une pièce en fonction de sa disponibilité.
Le contenu a également pour vocation de mettre en avant les bénéfices de votre solution digitale en vous appuyant sur des cas concrets et des chiffres. Par exemple : « une demande est traitée plus rapidement lorsqu’elle est effectuée depuis le portail digital. »
Onboarding : commencez par le début ! Pas de tabous : premier contenu : « comment se connecter ! »
Tous vos utilisateurs n’ont pas la même appréhension des outils digitaux. Vous devez en tenir compte ! Définissez clairement votre onboarding, indispensable pour embarquer les nouveaux contacts ainsi que ceux qui n’ont pas encore été convaincus.
3ème étape : scénariser la diffusion avec l’automation marketing Il faut ensuite scénariser les prises de paroles, sans jamais perdre de vue votre objectif principal : la connexion de l’utilisateur et l’utilisation des fonctionnalités de votre outil. Avec l’automation marketing, vous orientez vos utilisateurs vers les contenus qui les interpellent et répondent à leur besoin. Pour cela, à partir d’un message principal, proposant une thématique ou une fonctionnalité, déclinez plusieurs messages complémentaires qui vous serviront à augmenter la conversion : le parcours type d’une commande jusqu’à la livraison, commande en 3 clics, chiffres clés…
Daikin
L’erreur à ne pas commettre : vouloir tout dire dès le premier message par des emails trop longs, présentant beaucoup de contenus différents qui vont perdre le lecteur et rendre votre analyse difficile. Privilégiez les messages courts avec des CTA (call to action) bien identifiés. Ils seront plus simples à analyser et vous permettront de mettre en évidence les points de blocage éventuels et le parcours idéal de vos utilisateurs.
La solution A/B testing : vous hésitez entre plusieurs messages ou dans la séquence de diffusion ?
Prévoyez un test A/B en diffusant des messages différents à un extrait de votre cible et comparez ainsi les résultats pour déployer ensuite la meilleure approche.
4ème étape : analyser les conversions et suivre les évolutions

L’analyse des statistiques de diffusion des emails vous donnent une première lecture sur la performance de vos messages. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez mesurer les évolutions de comportements de vos contacts : qui s’est connecté ? Combien de fois ? Quand ? Combien de commandes ? Et ainsi analyser votre tunnel de conversion.

La réussite de ce projet résulte d’un travail coordonné et suivi des différents intervenants internes (marketing, digital, IT, commercial…). Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’entreprise et l’agence.

« Je suis pleinement satisfaite de l’accompagnement des équipes de Link to Business sur ce projet : la disponibilité et le sens de l’écoute, l’expertise et le conseil pour mener en toute sérénité ce type d’opération. Nos besoins ont été très bien compris et appréhendés par les équipes, avec un retour rapide et une adhésion sur le dispositif à mettre en place. L’instauration de points de suivi réguliers pour mesurer les performances des premières campagnes est un incontournable et nous a permis d’ajuster certains messages ou CTA. Les résultats apportent la preuve que le dispositif fonctionne bien et a pu générer rapidement des engagements importants de nos clients. »

Frédérique GALLI

Responsable Communication Daikin France

Vous aussi, vous souhaitez accélérer l’adoption de vos outils digitaux par vos clients et partenaires ?
Nous vous aidons à mettre en place les actions les plus pertinentes.

 

Philippe GUINAULT Directeur Conseil Mail : pg@link2b.fr Mob. 06 87 80 52 91

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *