Approcher les bailleurs sociaux pour présenter une innovation produit.

Bailleurs sociaux

Avec plus de 5 millions de logements sociaux en France et 10,4 millions d’occupants, le logement social représente un marché conséquent pour la rénovation énergétique. En effet se sont environ 1,8 million de logements sociaux classés E, F et G qui doivent être rénovés d’ici 2034 sous peine d’être exclus de la location.nSi la tendance est positive avec 136 000 logements réhabilités en 2023 (+25% par rapport à 2020), il faudra cependant redoubler d’effort pour atteindre les engagements attendus, soutenus par le plan France Relance.

Pour autant, le poids des investissements du secteur reste conséquent avec 15,8 milliards d’euros en 2022 et pourrait atteindre 19 md€ par an jusqu’en 2033 dans le cadre du second palier d’obligation de rénovation établi par la loi, selon le rapport de la Banque des Territoires « perspectives, l’études sur le logement social – édition 2023 »

 
  Quelques chiffres 

  Le parc social est géré par :

    • 559 organismes Hlm auxquels s’ajoutent les administrateurs bénévoles.
    • 64 % des logements Hlm ont été construits avant 1990. Il sont plus particulièrement présents dans les régions industrielles historiques. 56% en Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et en Île-de-France.
    • Composé principalement de logements collectifs (84%), le parc comprend tout de même 57% de ménages, propriétaires occupants ! Et avec 25% des occupants de plus de 65 ans, on comprend la nécessité d’améliorer le confort de vie en diminuant les consommations d’énergie et l’empreinte carbone.
Les travaux envisageables pour améliorer la performance énergétique d’un logement social :
Performance énergétique
  • Isolation thermique du bâtiment (murs, toitures, planchers)
  • Rénovation des menuiseries
  • Changement du système de chauffage
  • Amélioration de la ventilation (VMC double flux)
  • Relamping (ampoule LED)
  • Contrôle des consommations d’énergies et sensibilisation des occupants aux écogestes et bonnes pratiques
Améliorer le confort d’été des occupants

Si les leviers pour améliorer la performance énergétique de ces bâtiments sont aujourd’hui clairement identifiés, Il reste cependant un sujet qui n’est pas toujours traité : le rafraichissement du logement pendant les fortes canicules. Peu de logements sont en effet équipés de systèmes de climatisation pour le rafraichissement qui ajoutent des coûts de consommation d’énergie. Après une proposition de valeur efficace et impactante, C’est donc cette offre que Caeli Energie propose de mettre en avant auprès des bailleurs sociaux pour assurer le rafraichissement des logements avec sa solution Caeli One, sans fluide, sans compresseur et avec des consommations d’énergie très faible (équivalent à une box internet !)

Une approche directe des décideurs

Pour se faire connaître auprès des décideurs, nous avons opté pour une approche directe, avec un mailing volume, permettant de se faire remarquer.

caeli one

Après une qualification minutieuse des contacts, ceux-ci ont donc reçu notre boîte reprenant la forme oblongue du produit et contenant une brochure et un objet symbole portant le discours de la démarche Caeli One.

Relayée par des messages emails, ce dispositif nous a permis d’engager une relation téléphonique directe auprès de chaque contact décideur pour évoquer cette problématique de rafraichissement des logements et identifier des projets potentiels.

caeli one

Résultats : des mises en relation et rendez-vous très qualifiés pour des projets à concrétiser par l’équipe Caeli Energie.

Vous aussi, vous souhaitez approcher les bailleurs sociaux. En fonction de votre offre produit / service, de vos objectifs et ressources, nous vous aidons à mettre en place les actions les plus pertinentes. N’hésitez pas !

 

(source : Union Sociale de l’Habitat)
Philippe GUINAULT
Directeur Conseil
Mail : pg@link2b.fr
Mob. 06 87 80 52 91

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *