Comment développer la notoriété grand public d’une marque de consommable ?
La marque AXAL, n°1 des ventes de sel pour adoucisseur d’eau, souhaite préserver son leadership en grandes et moyennes surfaces GSA et GSB, en développant sa notoriété auprès des particuliers.
Pour cela, nous avons conçu et mis en œuvre une stratégie marketing et communication de la marque AXAL auprès du grand public afin de :
⮚ Développer la notoriété et la présence à l’esprit de la marque auprès des acheteurs potentiels.
⮚ Faire préférer la marque lors de l’achat en magasin grâce à un territoire reconnaissable.
Le sel d’adoucisseur : plutôt un achat de commodité.
La qualité de l’eau à la maison est un sujet qui a de l’importance pour les Français notamment ceux qui sont sensibles à la préservation et durabilité de leurs équipements, à la facilité de nettoyage et à la protection de la peau et des cheveux (sècheresse, problèmes cutanés…).
Entre 10 et 15% des propriétaires sont déjà équipés d’un adoucisseur d’eau au sel, qu’il faut recharger régulièrement. L’achat périodique de sel est parfois perçu comme une contrainte et nombreux sont les consommateurs qui guettent les promotions pour acheter au meilleur prix, plusieurs sacs à la fois.
Un concept créatif impactant en rupture avec les codes du marché.
Pour maximiser l’impact et créer plus de connivence avec la cible (hommes et femmes), nous avons choisi de faire endosser à la marque tous les bénéfices d’une meilleure qualité de vie grâce au sel associé à l’adoucisseur d’eau.
Les messages créatifs sont ainsi établis sur les registres suivants :
- Un slogan court, facilement mémorisable : LE SEL – L’EAU – LA VIE… AXAL BIENSUR !
- Des visuels animés incluant des moments simples de vie quotidienne pour transmettre les valeurs émotionnelles de la marque.
- Un code graphique directement appropriable à la marque, capitalisant sur les couleurs de la marque et favorisant la reconnaissance en magasin.
- Des thématiques déclinées selon les personae visés : plus jeunes et féminins.
- La réassurance qualité et expertise avec une signature de N°1 des ventes.
- Des formats courts majoritairement animés (gif + vidéos) pour l’impact visuel des displays et la mémorisation de la marque.
- Un plan marketing relationnel direct BtoB avec les professionnels du secteur.
Une stratégie média smart basée sur une campagne digitale displays + YouTube.
Pour maximiser l’impact et le retour sur investissement, l’approche media a consisté à préconiser des actions ciblées, en corrélation avec le budget investi :
Géolocalisez des campagnes sur les zones aux plus forts potentiels de vente.
Optez pour format bumpers non skippable sur Youtube pour augmenter votre taux de complétion.
Création d’une landing page dédiée au sel d’adoucisseur avec des renvois vers contenus d’articles explicatifs.
Optimisez la présence de la marque avec un meilleur référencement via Google Ads ou Search.
Créer et publier des bannières google display
Publier les créations sur une market place pour gagner en impression auprès des potentiels acheteurs
Campagne média YouTube Ads 2024
Des contenus qui font entrer la marque dans le vie des utilisateurs.
Pour asseoir le dispositif, le site internet de la marque a été enrichi de nouveaux articles grand public pour valoriser les bénéfices du sel AXAL associé à l’adoucisseur d’eau, selon les principaux thèmes de la campagne. Ces pages web dédiées servant de landing page des campagnes media.
Landing page article « équipements de maison »
Une nette incitation à acheter une marque plus attachante.
La marque AXAL entre dans un nouveau territoire d’expression en associant son produit aux bénéfices apportés à ses clients utilisateurs avec un registre émotionnel fort. Cette campagne de communication qui privilégie la visibilité et la reconnaissance devra à terme avoir des impacts sur les ventes. Mais on sait que le développement de la notoriété est progressif et nécessite de la répétition. Résultats à suivre avec les futures prises de parole.
Vous souhaitez développer la visibilité et les ventes de votre offre en BtoB ou en BtoC ?
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