Etude QUALI Flash RESSENTIS : quand l’IA facilite le recueil des ressentis de vos clients
Comprendre les perceptions et attentes de vos partenaires pour fiabiliser vos décisions
En cette période instable où il n’a jamais été aussi difficile de prévoir, il est plus que jamais intéressant de se mettre à l‘écoute de ses clients, personnels et partenaires pour fiabiliser la prise de décision. Comprendre le ressenti de partenaires est vertueux pour la relation en BtoB : le fournisseur montre de l’intérêt envers son client et tient compte de son avis et le client, en relation de confiance, est souvent très intéressé et motivé à donner un avis, dans une perspective d’amélioration de la qualité des produits et des services et également de considération. Mais les processus de consultation prennent souvent du temps quand on les organise sur toutes les régions de France et leur analyse est parfois fastidieuse. Grâce à un logiciel expert utilisant l’IA, se mettre à l’écoute des ressentis de partenaires est rapide et économique.
Vous souhaitez lever un doute sur une innovation, un changement de cap, un projet de transformation, la perception de votre image de marque, un plan de communication ? Il est maintenant possible de consulter vos clients par une mesure agile, rapide et spontanée de perceptions, notre étude QUALI Flash RESSENTIS. On vous la présente.
Des indicateurs de ressentis fiables, précis et documentés
Pour sonder vos publics cibles sur leurs ressentis, nous utilisons 4 questions universelles de perception qui n’attendent que des réponses ouvertes entièrement libres (cela peut être quelques mots ou une page selon la motivation et l’engagement de votre répondant).
– Evocations Qu’est-ce que ce projet / la marque / cette offre / … évoque pour vous ?
– Adhésions Qu’est-ce que vous appréciez ?
– Rejets Qu’est-ce que vous aimez moins ou rejetez ?
– Attentes Qu’est-ce que vous attendez ?
L’intérêt de cette étude QUALI est qu’elle fournit des résultats pertinents avec seulement quelques panélistes : 10 à 15 répondants suffisent.
Analyse sémantique et perceptions
Pour nos études QUALI Flash RESSENTIS, nous avons recours à un logiciel qui utilise l’IA pour gérer à la fois :
- Le recueil d’avis en ligne (dans le respect de l’anonymat)
- L’analyse sémantique fine des réponses et des mots utilisés.
- Le regroupement des réponses par thématiques
- La présentation des résultats en graphiques expressifs de synthèse et Dataviz.
De plus, 100% des réponses et verbatims sont accessibles, ce qui permet d’affiner un thème ou valider des expressions et mots utilisés, par exemple. Ce type d’étude peut être pratiqué sur des panels réduits à une dizaine de répondants, ou plus larges, sans limitation de nombre de répondants. Il s’adresse plutôt à des cibles connues par l’entreprise, intéressées d’être consultées.En termes de thématiques d’enquête, il se révèle particulièrement indiqué pour mesurer la perception d’image d’une entreprise ou d’une marque, ou un retour d’expérience sur un nouveau concept ou produit ou un changement en cours…
Pour réaliser cette enquête, 2 à 3 semaines suffisent, selon le temps nécessaire pour la collecte et le nombre de réponses souhaitées.
Mesure de ressentis : des résultats extrêmement riches
L’intérêt de cette enquête QUALI Flash RESSENTIS est dans la richesse et variété des informations recueillies et la facilité de lecture des résultats, immédiatement opérationnels. Des réponses simples et factuelles qui mettent tout le monde d’accord et permettent d’utiliser les bons mots, ceux qui généreront de la légitimité, de l’envie et de la crédibilité. Les résultats sont parfois même qualifiés de « bluffants » par les demandeurs. Je cite des verbatims d’entreprises qui ont pu l’expérimenter :
Mettre des mots sur les besoins et les envies de nos clients pour aller plus loin dans nos relations commerciales.
Rendre possible l’émergence de nouvelles idées tant sur notre organisation interne que sur l’amélioration de notre qualité de service.
Apporter des enseignements et des idées
Ce type de résultats, en identifiant par exemple des attentes majeures peut ensuite être complété par des entretiens plus spécifiques en profondeur.
Est-ce que l’étude QUALI Flash peut remplacer une étude QUALI en profondeur ?
Comme son coût est très compétitif, ce type l’enquête QUALI Flash Ressentis peut être renouvelée par vagues successives et il est également parfaitement adapté aux start-ups pour finaliser leur proposition de valeur.
Vous souhaitez sonder la perception de vos clients ou personnels sur l’un de vos projets ?
Prenons le temps d’un échange !
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