IA et études de marché, une révolution en marche ?
Dans un monde où la technologie évolue à une allure vertigineuse, l’intelligence artificielle (IA) se révèle être un levier de transformation majeur. Notre secteur d’expertise, les études marketing BtoB et BtoC des marchés du bâtiment, n’y échappe pas. Active depuis 2009 sur ce marché, notre agence Link to Business Bâtiment suit et commence à tester avec intérêt les évolutions permises par l’intelligence artificielle (IA). Elles vont transformer profondément notre façon de travailler et nous ouvrent des horizons d’innovation, tant au niveau des méthodologies quantitatives que qualitatives. Quelques illustrations et mises en œuvre au sein de notre offre dans cet article.
L’IA et les méthodologies quantitatives
Collecte et Analyse de Données
L’un des principaux avantages de l’IA dans les études de marché réside dans sa capacité à collecter et analyser de vastes quantités de données rapidement et avec une précision inégalée. Grâce aux algorithmes de machine learning, il est possible de trier et analyser des données provenant de multiples sources : réseaux sociaux, bases de données publiques, enquêtes en ligne, etc. Ces analyses permettent d’identifier, de quantifier et segmenter, avec une précision accrue, des tendances émergentes, des comportements d’achat et des préférences, émanant de professionnels comme de consommateurs.
Prédiction et modélisation
L’IA excelle également dans la prédiction et la modélisation de scénarios futurs. En utilisant des techniques d’apprentissage automatique, il est possible de créer des modèles prédictifs qui aident les entreprises à anticiper les évolutions du marché et à prendre les décisions stratégiques éclairées. Par exemple, en analysant des données historiques de ventes, croisées avec des indicateurs économiques, nous pouvons prévoir les futurs besoins en matériaux de construction ou anticiper les tendances de demandes en matière de rénovation énergétique.
L’IA et les méthodologies qualitatives
Analyse sémantique et perceptions
C’est surtout dans ce domaine des études qualitatives que nous avons expérimenté de nouvelles méthodologies de collecte et d’analyse. Pour une « prises de pouls » agile, rapide et spontanée de perceptions simples de clients ou de collaborateurs internes, le recours à l’IA nous permet le recueil d’avis en ligne, combiné à une analyse sémantique fine des mots utilisés. Grâce à un nouveau logiciel basé sur l’IA, il nous est aujourd’hui possible d’interroger en ligne un panel de prescripteurs ou d’utilisateurs et d’accéder facilement à l’analyse de leurs réponses et perceptions.
- La structuration des résultats par thèmes d’appréciation, de rejets ou d’attentes est automatique et réalisée sous forme de graphiques expressifs.
- Ce type d’étude peut être pratiqué sur des panels réduits à une dizaine de répondants, ou plus larges, sans limitation de nombre de répondants. Il s’adresse plutôt à des cibles connues par l’entreprise, intéressées d’être consultées.
- En termes de thématiques d’enquête, il se révèle particulièrement indiqué pour mesurer la perception d’image d’une entreprise ou d’une marque, ou un retour d’expérience sur un nouveau concept ou un changement en cours…
Réunions de groupes et communautés à distance
Traditionnellement, nos études qualitatives impliquent des entretiens individuels approfondis ou de focus groupes, réalisés le plus souvent par téléphone ou en présentiel. Le digital permet maintenant de modérer des groupes d’échanges experts de professionnels par l’animation de communautés en distanciel de façon asynchrone. Ces réunions de groupe « virtuelles », enrichies par des outils d’analyse automatique, permettent de recueillir des insights précieux sans les contraintes logistiques ni le coût budgétaire de rencontres physiques. Les technologies de reconnaissance vocale et d’analyse vidéo peuvent offrir une transcription et une analyse instantanées des échanges, rendant ainsi les études qualitatives plus accessibles et plus réactives.
L’expertise études de notre agence Link To Business Bâtiment
Forte d’une quinzaine d’années d’expérience en matière d’études quali/quanti ad’hoc couvrant l’ensemble des marchés du bâtiment, notre agence suit avec beaucoup d’intérêt les avancées technologiques de l’IA et adapte sans cesse son offre et ses méthodologies. En intégrant l’IA dans nos pratiques, nos livrables d’études de marché gagnent en richesse et pertinence ainsi qu’en coût économique. Certes, nous rédigeons encore nos recommandations présentées à nos clients sans recours à l’IA, mais elle nous sera sans doute utile très prochainement…
En conclusion, l’IA représente une avancée intéressante et une aide précieuse pour enrichir notre expertise études de marché dans l’univers du bâtiment, de l’énergie et de l’habitat. Sans remettre en cause la nécessité d’une excellente culture marchés/produits/clients, l’IA offre aujourd’hui des possibilités inédites pour comprendre et anticiper les besoins des clients, tout en optimisant les processus d’analyse et de décision. Pour l’avenir, notre engagement est de continuer à appliquer avec rigueur et quand elles ont du sens nos méthodes d’études « classiques » tout en ayant recours opportunément à ces nouvelles technologies pour, à la fois, innover, rester compétitif et accompagner avec succès nos clients dans leurs objectifs.
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